Un trouble de la coagulation est une condition qui affecte la façon dont le sang coagule normalement. Le processus de coagulation, également connu sous le nom de coagulation, change le sang d’un liquide à un solide. Lorsque vous êtes blessé, le sang normal commence à coaguler pour éviter une perte de sang massive. Parfois, certaines conditions empêchent la coagulation du sang correctement, ce qui peut entraîner des saignements lourds ou prolongés.
Les troubles de la coagulation peuvent provoquer des saignements anormaux à l’extérieur et à l’intérieur du corps. Certaines conditions peuvent augmenter considérablement la quantité de sang à venir le corps. D’autres conditions provoquent l’apparition de saignements sous la peau ou dans les organes vitaux, comme le cerveau.
Quelles sont les causes d’un troubles de la coagulation?
De troubles de la coagulation se produisent souvent lorsque le sang ne coagule pas correctement. Pour que votre sang coagule, votre corps a besoin de protéines sanguines appelées facteurs de coagulation et de cellules sanguines appelées plaquettes. Les plaquettes sont normalement bondées pour former un bouchon sur le site d’un vaisseau sanguin endommagé ou blessé.
Les facteurs de Coagulation s’unissent alors pour former un caillot de fibrine. Ce qui maintient les plaquettes en place et empêche le sang de sortir du vaisseau sanguin.
Cependant, chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation, les facteurs de coagulation ou les plaquettes ne fonctionnent pas comme ils le devraient ou ne devraient pas suffisamment. Lorsque le sang ne coagule pas, des saignements excessifs ou prolongés peuvent survenir. Il peut également entraîner des saignements spontanés ou soudains dans les muscles, les articulations ou d’autres parties du corps.
La plupart des troubles de la coagulation sont hérités, ce qui signifie qu’ils sont passés d’un parent à leur enfant coagulation soin corporel. Cependant, certains troubles peuvent se produire en raison d’autres conditions médicales, telles que les maladies du foie.
Les troubles de la coagulation peuvent également être causés par:
- faible nombre de globules rouges
- une carence en vitamine K
- les effets secondaires causés par certains médicaments
- Les médicaments qui peuvent interférer avec la coagulation du sang sont appelés anticoagulants.
Types de troubles de la coagulation, vitamine K
De troubles de la coagulation peuvent être hérités ou acquis. Des troubles héréditaires sont transmis génétiquement. Les troubles acquis peuvent se développer ou se produire spontanément plus tard dans la vie. Certains troubles de la coagulation peuvent entraîner des saignements graves à la suite d’un accident ou d’une blessure. Dans d’autres troubles, des saignements abondants peuvent survenir soudainement et sans raison.
Il existe de nombreux troubles de la coagulation, mais les plus courants sont les suivants:
- L’hémophilie A et B sont des affections qui surviennent lorsqu’il y a un faible niveau de facteurs de coagulation dans coagulation soin corporel le sang. Cela provoque des saignements lourds ou inhabituels dans les articulations. Bien que l’hémophilie soit rare, elle peut avoir des complications mortelles.
- Les carences en facteurs II, V, VII, X ou XII sont des troubles hémorragiques liés à des problèmes de coagulation sanguine ou à des problèmes de saignement anormaux.
- La maladie de Von Willebrand est vitamine K le trouble de la coagulation héréditaire le plus commun. Il se développe lorsque le sang manque du facteur von Willebrand, ce qui aide le sang à coaguler.
Quels sont les symptômes d’un trouble de la coagulation? Les symptômes peuvent varier en fonction du type de trouble de la coagulation. Cependant, les principaux signes sont: inexpliquée et ecchymoses, saignements menstruels abondants, saignements de nez communs, saignement excessif de petites coupures ou blessures saignement dans les articulations.
Prenez rendez-vous immédiatement avec votre médecin si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes. Votre médecin peut diagnostiquer votre état et aider à prévenir les complications associées à certaines conditions sanguines.
Les patients ont-ils accès au traitement coagulation soin corporel?
Bien que les personnes atteintes d’hémophilie et de thalassémie aient accès à un traitement par le biais du programme national dédié à ces maladies, il existe une catégorie inférieure de patients, c’est vrai, qui ne peut pas être traitée selon les normes internationales. Les déficits rares de coagulation du sang représentent environ 3-5% des troubles de la coagulation, et de ces déficits en facteur VII est le plus commun.
Les personnes touchées souffrent de saignements abondants, et la chirurgie est exclu, en l’absence de traitement, qui peuvent les garder sous contrôle. De telles opérations sont effectuées très rarement et seulement si l’établissement médical a suffisamment de fonds pour couvrir le traitement de remplacement avec du concentré de facteur VII.
L’une des unités médicales où certains des patients présentant des déficits de coagulation rares arrivent est L’Institut clinique vitamine K (IC) Fundeni, où fonctionne le seul Centre complet en Roumanie, accrédité européen pour le traitement de l’hémophilie, comme expliqué par le dr. Adriana Diaconu, pédiatre primaire, avec supraspécialisation en hématologie, clinique pédiatrique, IC Fundeni. La clinique pédiatrique et la clinique d’Hématologie pour adultes font partie de ce centre qui reçoit de nombreux cas de maladies hématologiques en nombre et en gravité.
Quelle gravité peut avoir la carence en facteur de Coagulation vivant? Combien dure les symptômes peuvent être vitamine K?
Il n’y a certainement pas de corrélation entre la carence en facteur VII dans les niveaux de concentration plasmatique et la gravité des manifestations, mais grâce à un registre international, les médecins du monde entier qui traitent ces cas ont essayé de les classer. Ainsi, les formes sévères de déficit en facteur VII de coagulation sont caractérisées par coagulation soin corporel un taux plasmatique inférieur à 10%.