Santé Anémie – quand une soin corporel intervention médicale est-elle nécessaire?

2

Selon la définition dans les dictionnaires médicaux, l’anémie est une affection causée par une diminution de la quantité ou de la qualité des globules rouges et de l’hémoglobine dans le sang. Parce que les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène vers tous les tissus et organes, la diminution de leur nombre ou de leur qualité se manifeste par un faible niveau d’oxygène dans le sang.

Apprenez tout sur les symptômes de l’anémie, sur les facteurs qui causent son apparition, mais aussi sur le diagnostic, les traitements et la prévention.

  • Types d’anémie et causes
  • Les symptômes de l’anémie
  • Examens médicaux pour la détection et le diagnostic de l’anémie
  • Traitement et prophylaxie de l’anémie
  • Types d’anémie et causes
  • Selon les causes qui conduisent à l’apparition de l’anémie, il peut être de plusieurs types.

Anémie ferriprive-est causée par Complication

Anémie ferriprive-est causée par une carence en fer et se caractérise par l’incapacité de la moelle épinière à synthétiser les globules rouges (globules rouges); Anémie mégaloblastique-survient à la suite d’une carence en vitamine; Anémie thyroïdienne-est causée par une activité anormale de la glande thyroïde; Anémie hémolytique-est provoquée par une dégénérescence prématurée des globules rouges; Anémie myélophthysique-se produit en raison d’une leucémie ou d’un cancer de la moelle osseuse;

Anémie ferriprive-est causée par ComplicationAnémie aplasique-se produit en raison de l’atrophie de la moelle osseuse rouge et de l’hématopoïèse altérée( formation de sang dans la moelle osseuse), à la suite d’une carence en plaquettes et en globules rouges et blancs; l’anémie chronique-est provoquée par l’inhibition de la production de L’hormone glycoprotéique EPO (érythropoïétine) ou par des anomalies structurelles congénitales des globules rouges;

Anémie sidéroblastique-se produit en raison de l’incapacité du corps à fixer le fer et à l’utiliser ou à produire de l’hémoglobine; Complication Anémie Santé – La thalassémie est une grave forme héréditaire de l’anémie, causée par la persistance dans le sang de l’hémoglobine foetale. Outre les causes mentionnées ci-dessus, l’anémie peut également se produire en raison d’autres facteurs, internes ou externes, tels que:

  • les saignements peuvent entraîner une anémie, qu’elle soit causée par des menstruations, des blessures ou des ulcères;
  • n’importe quel type de maladie chronique peut provoquer l’apparition de l’anémie;
    les maladies rénales peuvent également provoquer une anémie, en raison du mauvais fonctionnement des reins, qui ont un rôle de soutien important de la moelle dans la création de globules rouges;
  • la rétention de fluide associé avec le développement de la grossesse est un facteur qui peut conduire à l’apparition de l’anémie, car ils peuvent diluer la quantité de globules rouges;
  • parce que les vitamines et les minéraux ont un rôle décisif pour synthétiser les globules rouges, une mauvaise nutrition peut être une cause d’anémie. L’Absorption des vitamines et des minéraux peut également être influencée par l’alcoolisme; par conséquent, elle peut également être Anémie Santé une cause d’anémie;
  • parmi les causes moins connues de l’anémie sont les maladies du foie, les maladies héréditaires, les infections, le cancer ou l’arthrite;
  • l’anémie peut aussi être causée par des toxines ou déficit enzymatique.

Les symptômes de l’anémie

L’anémie se manifeste assez visiblement, et dans les cas plus graves, il peut même vous avez des symptômes. Parmi les premiers signes de cette maladie sont: vertiges, épisodes de perte de vision, frissons Complication, pâleur de la peau, fatigue et troubles de la concentration ou constipation. La perte de poids est un autre signe d’anémie qui ne doit pas être ignoré.

À mesure que l’anémie s’aggrave, les symptômes peuvent devenir plus agressifs: selles sanguines, jaunissement de la peau, élargissement de la rate et apparition de douleurs associées. Les vertiges peuvent même entraîner des évanouissements dans de tels cas, des douleurs thoraciques peuvent survenir et les difficultés rencontrées par le système respiratoire et l’oxygénation insuffisante du sang qui leur est associée peuvent aboutir à une crise cardiaque.

Les symptômes de l'anémie

Précisément parce que l’anémie peut être causée par plusieurs facteurs différents et que son origine détermine sa classification, il n’y a pas d’enquête universelle pour son diagnostic, mais une série d’analyses dont les résultats peuvent confirmer ou réfuter les spécialistes ce diagnostic.

Anémie Santé et examen physique

Si vous reconnaître et de s’identifier à l’un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus, la première étape, vous devrez prendre l’enquête de Anémie Santé planifier un examen physique avec un médecin généraliste ou votre médecin de famille.

Au cours de cette visite médicale, il vous sera demandé, tout d’abord, sur l’histoire des maladies dans la famille, d’établir ou d’exclure d’éventuelles causes héréditaires Complication. Le médecin examinera visuellement et cliniquement, par palpation, les changements possibles ou les irrégularités manifestées, en analysant la couleur de la peau, la taille de la rate et en vous posant des questions sur les autres signes indiquant que vous pourriez avoir un problème de santé.

La numération sanguine

La numération formule sanguine complète est l’un des tests sanguins les plus courants que les médecins de famille recommandent pour déterminer l’État de santé général. Cela consiste à prélever un échantillon de sang. Chez les adultes et les enfants, le sang est prélevé sur le doigt ou la veine du bras, et chez les nourrissons, il est prélevé sur le talon.

La numération formule sanguine complète fournit au spécialiste des informations sur:

  • nombre de leucocytes dans le sang;
  • le nombre de globules rouges, leur pourcentage et la moyenne de leur volume;
  • numération plaquettaire dans le sang;
  • la quantité d’hémoglobine, sa concentration moyenne et le volume moyen.

La numération sanguineSideremia. La sidérémie est une autre analyse de laboratoire qui mesure la quantité de fer dans le sang et à la suite de laquelle il peut être déterminé si le métabolisme du fer dans le corps a lieu dans des paramètres optimaux. L ‘ analyse peut détecter une anémie ferriptive, une anémie hémolytique ou une thalassémie.

Les valeurs normales de fer dans le sang sont différents selon le sexe et l’âge:

50-175 mcg / Mr ou 8,9-31,3 mcmol / L chez les hommes;
40-150 mcg.Mr ou 7,2-26,8 mcmol / L chez les femmes;
50-120 mcg / dL ou 9-21. 5 mcmol / L chez les enfants.

En termes de préparation à cette analyse de sang, vous devriez considérer les aspects suivants: La récolte se fera le matin, car le niveau de fer dans le sang peut fluctuer tout au long de la journée; les suppléments de fer peuvent influencer le résultat, il est donc important qu’ils ne soient pas administrés au moins 12 heures avant le prélèvement sanguin; la prise de suppléments de vitamine B12 peut également influencer les résultats et il est recommandé de les éviter au moins 48 heures avant l’échantillonnage;

Les transfusions sanguines effectuées jusqu’à quatre mois avant la récolte peuvent influencer le résultat de l’analyse; la privation de sommeil est un autre facteur qui stimule les fluctuations du fer, il est donc conseillé de se reposer lors des tests; certains compléments alimentaires naturels et médicaments tels que les pilules contraceptives, les corticostéroïdes, l’aspirine ou les médicaments à base d’œstrogènes peuvent rendre le résultat de l’analyse non concluant.

Après sideremia peut être détecté d’autres maladies qui ne doivent pas nécessairement faire avec l’anémie, comme la cirrhose, la polyarthrite oncologiques rhumatoïde, les infections, l’empoisonnement au plomb ou l’insuffisance rénale.

Ferritine – Le test de ferritine est conçu pour mesurer le niveau de ferritine sérique, que le corps stocke comme réserve. En conséquence, les carences et l’excès de fer dans le sang peuvent être détectés.

L’augmentation du niveau de ferritine peut indiquer d’autres maladies, telles que des inflammations sévères, des infections chroniques, des maladies hépatiques et auto-immunes, ainsi que certains types de cancer. Pour leur diagnostic, il est aussi nécessaire d’effectuer d’autres examens médicaux.

Parce que le niveau bas ou élevé de ferritine sérique n’est pas toujours éclairant pour le diagnostic de l’anémie, ce test est généralement effectué avec la sidérémie et le TIBC (capacité totale de liaison au fer oncologiques), qui mesure la concentration de transferrine et dont les résultats indiquent, comme son nom l’indique, la capacité totale de liaison au fer.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici